D.E.F.: Dépister Enseigner Former

Dépister et enseigner

En premier lieu, les parents et l'enfant rencontrent l'équipe DEF composée d'un éducateur spécialisé et d'un travailleur social.  C'est à cette étape du programme que s'effectuent le dépistage des troubles et l'enseignement aux parents.  Le travailleur social rencontre les parents pour recueillir l'information nécessaire à l'élaboration d'un plan d'intervention adapté aux besoins de l'enfant. Parallèlement, l'éducateur spécialisé évalue l'enfant en fonction d'une échelle d'observation, ce qui consiste à le soumettre à une série de scénarios pour déterminer son niveau de fonctionnement et ses besoins dans chaque aspect de son développement : communication, autonomie, fonctionnement social, cognition, motricité, et habiletés au jeu et dans les loisirs.  L'éducateur spécialisé et le travailleur social émettent leurs recommandations à partir des renseignements recueillis. 

Les parents et l'enfant reçoivent :

  1. des recommandations applicables immédiatement, des conseils pour les appliquer ou la façon de se préparer;
  2. une trousse éducationnelle comprenant de l'information sur le trouble du spectre de l'autisme, les problèmes courants et les difficultés auxquelles les parents doivent faire face ainsi que des pistes de solutions.
  3. Un comportement cible ou un objectif d'apprentissage est déterminé; il servira pendant la formation du parent.

Au cours du mois suivant, les parents et l'enfant reçoivent un rapport écrit présentant les résultats de l'échelle d'observation et comprenant une liste des recommandations fondées sur les deux rapports (échelle d'observation et plan d'intervention).

Former

L'étape suivante est la formation des parents. Elle consiste en une série de dix séances hebdomadaires de deux heures.  Au cours de ces séances, les parents apprennent à analyser le comportement de l'enfant, à élaborer un plan d'intervention, à intervenir et à maintenir le comportement ciblé ou l'objectif d'apprentissage. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.