Services d'adaptation et réadaptation pour adultes (18 ans et plus)

L'équipe responsable des services d'adaptation et de réadaptation pour adultes est pluridisciplinaire : travailleurs sociaux, infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, kinésiologues, diététistes, psychologues, cliniciens spécialistes et éducateurs spécialisés. Ils s'unissent pour créer une approche personnalisée et aider chaque usager, leur famille et leur principal fournisseur de soins. Cette prestation de services d'adaptation et de réadaptation s'adresse aux adultes de 18 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Les interventions sont adaptées aux besoins de l'usager comme définis par lui et sa famille.  Les services sont principalement fournis à domicile, chez l'usager, avec la participation des membres de la famille ou des principaux fournisseurs de soins, de façon à promouvoir les relations humaines et l'apprentissage conformément au plan d'intervention personnalisé de l'usager. La prestation de ces services peut se faire individuellement ou en groupe en fonction des besoins de l'usager et du contexte familial. Les usagers, les familles et les principaux fournisseurs de soins participent activement à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la généralisation des objectifs de traitement.

Équipe soignante

L'équipe soignante se partage la responsabilité en offrant des services de qualité qui assurent la santé et la sécurité de nos usagers, tout en prônant leur individualité et leur qualité de vie.

Éducateur spécialisé

Le rôle premier d'un éducateur spécialisé est de fixer des objectifs dont l'atteinte permettra à l'usager de se développer au maximum. Ces objectifs reposent sur des évaluations formelles et informelles de même que sur les discussions entretenues avec l'usager, ses principaux fournisseurs de soins et les partenaires concernés.  L'éducateur spécialisé peut concentrer son travail sur certains aspects du développement de l'usager comme la communication, la capacité à prendre soin de soi, les aptitudes sociales, cognitives et au travail, ainsi que les comportements de défiance pour lesquels il peut d'ailleurs élaborer des plans de prévention, de gestion et de traitement. Ces plans visent à réduire l'incidence des comportements problématiques, à augmenter l'utilisation d'autres compétences et à améliorer la qualité de vie de l'usager.  Pour atteindre les objectifs choisis, l'éducateur spécialisé use de toutes sortes de stratégies et techniques.

Kinésiologue

Le kinésiologue prépare un programme d'entraînement pour augmenter le bien-être général des usagers vivant en résidence. Son principal objectif est d'aider l'usager à perdre du poids, à augmenter sa force musculaire et son endurance, à améliorer son équilibre, sa souplesse et son endurance cardiovasculaire, et à réduire ses risques de chute.

Physiothérapeute

Dans la continuité des services résidentiels, le physiothérapeute participe à l'évaluation des besoins physiques de l'usager et à la rédaction de recommandations en fonction des conclusions tirées par les différents professionnels. Le rôle du physiothérapeute est d'exploiter au maximum le potentiel de l'usager pour qu'il devienne aussi autonome que possible, tout en tenant compte de sa qualité de vie et assurant sa sécurité en tout temps.

Ergothérapeute

Dans la continuité des services résidentiels, l'ergothérapeute évalue l'usager (sa santé physique et mentale ainsi que leur impact sur ses fonctions corporelles), son milieu physique et les caractéristiques des activités auxquelles il participe. L'ergothérapeute analyse l'interaction entre ces éléments et travaille à l'élaboration d'un plan de traitement avec l'équipe interdisciplinaire.  Son objectif est d'optimiser la participation de l'usager aux activités qui comptent pour lui.

Diététiste

Dans la continuité des services résidentiels, le diététiste qui prend part aux services d'adaptation et de réadaptation a pour principale tâche d'optimiser la santé nutritionnelle et le bien-être de l'usager pour lui assurer une grande qualité de vie. Son travail consiste à évaluer, à interpréter et à surveiller l'état nutritionnel de l'usager en fonction de son dossier médical, de ses données anthropométriques et de ses habitudes alimentaires. En se basant sur les dernières recherches scientifiques, il formule des recommandations en matière de nutrition et traite les troubles alimentaires. Par mesure de sécurité pour tous les usagers, le diététiste chapeaute aussi la formation des éducateurs spécialisés, des familles, des gestionnaires de foyers et du personnel des services résidentiels.

Travailleur social

En plus de favoriser le développement de l'autonomie de l'usager et son intégration dans la continuité des services résidentiels, le travailleur social l'encourage fortement à participer à la vie familiale et à son milieu social, toujours en fonction de ses besoins et de sa situation. Dans le contexte des services de réadaptation, la tâche principale du travailleur social consiste à travailler directement avec l'usager, ou de pair avec les membres de sa famille ou de son réseau social. Plus précisément, le travailleur social offre du soutien psychologique à l'usager, à sa famille et à son réseau social en misant sur ses points forts afin de favoriser l'atteinte des objectifs de réadaptation définis dans le plan d'intervention.

Personnel infirmier

Dans la continuité des services résidentiels, le travail des infirmières et infirmiers consiste principalement à évaluer l'état de santé de l'usager, à déterminer le plan de traitement et à prodiguer les soins nécessaires, à instaurer des mesures préventives et à fournir des soins palliatifs. À titre d'agent de liaison entre le réseau et les ressources en place, ils élaborent, mettent en place et revoient les programmes de soins nécessitant des connaissances avancées et ciblant des problèmes de santé complexes, souvent chroniques, y compris en matière de santé mentale. Le personnel infirmier supervise également plusieurs domaines d'intervention : prévention, promotion, évaluation, suivis, coordination et formation. En collaboration avec la famille et les autres professionnels, il veille à ce que l'usager reçoive les suivis nécessaires.

Psychologue

Le psychologue est responsable de l'élaboration et de la supervision des programmes et interventions cliniques de l'usager aux besoins complexes, conformément au Programme de suivi. Il participe aux consultations psychologiques et aux thérapies offertes aux adultes et à leurs familles.

Il contribue également à l'élaboration, à la mise en place et à l'évaluation de la formation et au perfectionnement professionnel du personnel au sein de l'établissement (par exemple, en offrant des ateliers cliniques, en déterminant les besoins de formation et leur ordre de priorité, ou en proposant des programmes de formation ou des conférences).

Clinicien spécialiste

Le clinicien spécialiste soutient les éducateurs spécialisés en leur offrant de la formation et de l'encadrement pour bien évaluer les besoins de l'usager ainsi que pour planifier et instaurer des structures, des interventions et des soins répondant aux besoins définis. Il est responsable d'assurer l'élaboration et le respect des normes professionnelles et des pratiques exemplaires. Il favorise l'autonomisation de l'équipe soignante pour qu'elle trouve des solutions qui permettront à l'établissement d'améliorer la qualité des actes professionnels. Le clinicien spécialiste offre également des ateliers et de la formation au personnel concernant diverses stratégies d'intervention clinique et d'options de traitement répondant aux besoins de l'usager.

Suivi

Réunissant des professionnels, des spécialistes et des éducateurs spécialisés, l'équipe de suivi propose un traitement intensif, une prise en charge et des services de soutien connexes pour répondre aux besoins complexes de l'usager qui présente de graves comportements de défiance.  Afin de concevoir des plans de soutien au comportement qui réduisent ou éliminent ces comportements de défiance, nous utilisons un cadre bio-psychosocial permettant d'évaluer les interactions biomédicales, psychologiques et environnementales qui agissent sur l'usager. Les progrès et les résultats de ces plans de traitement sont mesurés régulièrement et continuellement à l'aide de systèmes objectifs d'observation, d'enregistrement et d'évaluation des données.  Si des soins particuliers sont nécessaires, le personnel et les membres de la famille sont également consultés.  Le traitement nécessite un travail concerté avec les familles, les principaux fournisseurs de soins et les réseaux externes.

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