Embaucher un employé dans le cadre de notre programme de soutien à l’emploi

Les avantages de travailler avec nos clients et notre équipe de soutien                 

Notre programme de soutien à l’emploi (PSE) est conçu pour offrir à nos clients l'occasion d'exploiter et d'améliorer leurs aptitudes sociales et leurs capacités à travailler. Parce qu'ils travaillent aux côtés des employés de l'entreprise, les participants acquièrent une expérience pratique, ce qui facilite leur intégration et leur permet de faire véritablement partie du personnel.

Nous évaluons d'abord les champs d'intérêt professionnels et des points forts du client, puis le jumelons avec l'entreprise offrant l'emploi qui lui convient le mieux. Notre client est également encadré par un conseiller en orientation et des éducateurs spécialisés qui collaboreront avec les employés de l'entreprise pour qu'un soutien « naturel » soit offert sur le lieu de travail.

Comment embaucher un employé du PSE du Centre Miriam

Les entreprises qui souhaitent collaborer avec nous pour offrir un emploi à une personne présentant une déficience intellectuelle sont invitées à téléphoner à notre service responsable du PSE pour fixer une rencontre. D'abord, nous rencontrons les représentants de l'entreprise pour discuter des possibilités d'emploi et sélectionner le poste qui convient le mieux.  Ensuite, nous visitons le lieu de travail pour examiner tous les aspects de l'environnement de travail, toujours avec le concours des représentants de l'entreprise.

Une fois le client jumelé à un poste, l'équipe du PSE du Centre Miriam rencontre les représentants de l'entreprise pour discuter des programmes de formation et des conditions de travail. Nous fournissons la formation en milieu de travail et un soutien personnalisé au client et à l'entreprise, aussi longtemps que nécessaire, et maintenons l'aide et la collaboration tant que le client reste à l'embauche de l'entreprise. L'employeur est tenu d'aider le travailleur à s'intégrer dans le milieu de travail, et de lui offrir les mêmes conditions de travail qu'aux autres employés.

Préparer votre entreprise

Nous encourageons les employeurs à nous laisser visiter le lieu de travail avant que notre client commence à y travailler, ce qui nous donne l'occasion de sensibiliser le personnel et de lui expliquer comment travailler avec les gens présentant une déficience intellectuelle – une expérience pas toujours facile, mais ô combien plaisante et enrichissante.

Accompagnement en milieu de travail

Nous offrons à l'employeur et à l'employé une aide à long terme par des visites en milieu de travail aussi souvent qu'il le faut pour aider la recrue, résoudre des problèmes et répondre à vos questions.

Tous nos services de soutien professionnel sont offerts gratuitement aux employeurs.

Subventions gouvernementales

Si un employeur potentiel souhaite recevoir une subvention salariale par l'entremise d'un programme gouvernemental, nous le dirigerons vers la bonne ressource en emploi.

Personnes-ressources du Centre Miriam

Luc Aucoin
Gestionnaire du programme de travail
Téléphone : (514) 487-1891, poste : 165
Courriel : luc_aucoin@ssss.gouv.qc.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.