Services d'adaptation et réadaptation pour enfants et adolescents (moins de 18 ans)

Le Programme de Suivi Alimentaire (PSA) est un programme d'alimentation intensif basé sur la psychologie comportementale et l'analyse appliquée du comportement.  Le PSA désert avec des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés au niveau de l’alimentation  telles que ; 

  • Variété limitée dans un ou plusieurs groupes d'aliments
  • Croissance et nutriments insuffisants
  • Problèmes de comportement au moment des repas (refus, crises de colère, recracher la nourriture, etc.)
  • Sélectivité/rigidité dans l'alimentation (par type, texture, présentation, couleur, environnement, etc.)
  • Peurs et phobies liées à la nourriture ou à l'alimentation
  • Peu d’appétit/peu motivé à manger
  • Difficultés liées à la progression des textures
  • Difficultés de transition vers l'alimentation orale
  • Faible autonomie à s’alimenter
  • Problèmes médicaux liés à l'alimentation (ex. : diabète avec faible appétit et faible variété)
  • Problèmes de motricité orale/sécurité liés à l'alimentation

Les séances de traitement sont dispensées entre 3 et 5 fois par semaine pendant un maximum de 6 mois.  Les parents, les enseignants, les pédiatres et les autres partenaires clés dans l'alimentation de l'enfant sont des partenaires actifs de ce traitement. 

L'équipe du PSA est composée d'un Éducateur spécialisé qui est l’intervenant pivot.  L’intervenant pivot travaille sous la supervision clinique du spécialiste en alimentation.  L’intervenant pivot assure le traitement intensif en alimentation en travaillant en étroite collaboration avec les parents, les aidants et les professionnels.  .

Un Nutritionniste agit en tant que consultant pour le Programme de Suivi Alimentaire et fournit une évaluation nutritionnelle, des consultations et des recommandations pour améliorer la santé et la croissance de l'enfant (selon les besoins et au cas par cas). 

Un Ergothérapeute agit en tant que consultant dans le cadre du Programme de Suivi Alimentaire. Son rôle est d'évaluer la sécurité de l'enfant en matière d'alimentation (déglutition, positionnement, adaptations nécessaires aux outils d'alimentation, etc.) et d'identifier les problèmes ou retards de motricité orale qui peuvent avoir un impact sur l'alimentation. 

Le Spécialiste en alimentation/Superviseur clinique dirige cliniquement le programme  au niveau de l’évaluation, du triage et de suivi alimentaire.  Il assure la supervision directe des intervenants pivots. Le superviseur clinique du PSA/spécialiste en alimentation, établit et supervise les objectifs d'alimentation en intégrant les recommandations et les objectifs de nutrition et de d’ergothérapie.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.