Le Centre Miriam offre aux adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme des programmes structurés permettant d'améliorer le fonctionnement social en plus de favoriser l'intégration communautaire et la sensibilisation du public.
En groupes de 5 à 15 clients, les participants s'adonnent à des activités individuelles et collectives dans un cadre calme et ouvert, adapté à leurs besoins. Chapeauté par une équipe d'éducateurs spécialisés qui mettent en œuvre des systèmes cliniques, le programme aide nos clients à développer et à conserver l'estime de soi et l'autonomie, à se découvrir de nouveaux champs d'intérêt et à maintenir ou accroître leurs habiletés langagières et motrices. L'horaire quotidien comprend des activités motrices, de la cuisine, des jeux de société, des sorties dans la collectivité et des soins quotidiens. Le programme est offert au Centre communautaire Lori Black, à Mont-Royal, qui sert de siège social au Centre Miriam.
Offerts dans sept autres endroits de la ville, d'autres programmes de jour permettent aux adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme de profiter des ressources sociales et communautaires environnantes pour améliorer leurs aptitudes cognitives, sociales, langagières et motrices.
Supervisés par des éducateurs spécialisés encadrés par une équipe de cliniciens spécialistes, les clients âgés de 21 ans et plus participent à des activités structurées en petits groupes composés de 3 à 15 participants. Les activités quotidiennes comme les sorties, la danse et les projets artistiques favorisent la participation en groupe et l'engagement, l'indépendance et l'autonomie, ainsi que la sensibilisation de la population.
Le programme est réparti dans plusieurs endroits dans la ville, y compris des organismes communautaires et éducatifs de la région.