Le 7 octobre a été un cauchemar national pour Israël. Nous avons suivi ces événements, choqués et anxieux, en nous inquiétant des membres de notre famille, de nos ami(e)s et de nos collègues qui avaient pu être emportés par cette horreur indescriptible.
Le sens de la décence humaine fondamentale était complètement absent lors des attaques qui ont eu lieu au cours de la fin de semaine. Nous connaissons maintenant les faits : plus de 1 000 terroristes du Hamas ont envahi Israël en provenance de Gaza. Ils ont abattu des civils israéliens dans leurs foyers, massacré des jeunes gens qui assistaient à un concert en plein air, et enlevé des enfants de leurs familles.
À titre de communauté de praticiens et de prestataires de soins dont les activités professionnelles consistent à promouvoir la santé et à restaurer la vie, il est peut-être encore plus difficile pour nous de composer avec l’odieux de ces crimes. En fait, plusieurs installations remarquables du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont été fondées il y a des dizaines d’années pour défier la discrimination qui existait au sein de la société à cette époque, et pour célébrer la diversité en accueillant des patient(e)s, des client(e)s et des membres du personnel de toutes origines. À ce jour, nous restons une organisation diversifiée et accueillante.
Conformément à la mission et aux valeurs de notre institution, nous avons la responsabilité de condamner cette attaque atroce dans les termes les plus forts. Rien ne peut justifier ces actes de barbarie, et ce massacre doit être dénoncé pour ce qu’il est véritablement : un assaut flagrant contre l’humanité dans son ensemble.
Nous avons été profondément touchés par tous nos collègues et nos amis non juifs qui nous ont contactés au cours de cette période de choc et de douleur inimaginables. Nous leurs sommes très reconnaissants de leur préoccupation sincère et de l’expression de leur chagrin.
Nous tenons également à souligner que ce massacre n’a fait de renforcer la détermination au sein de notre CIUSSS — à titre de professionnels et dans nos vies privées — de défendre les principes de compassion et de respect, tout en dénonçant toute forme de violence, de harcèlement ou de comportement menaçant. Nous ne tolérerons pas ces derniers sentiments, qui s’opposent radicalement à nos propres valeurs et principes fondamentaux.
Nous craignons que nous ne soyons maintenant en terrain inconnu, et qu’au cours des jours et des semaines à venir nous soyons confrontés à des défis encore plus périlleux. Dans ce contexte incertain, il est essentiel que nous, à titre d’équipe, maintenions notre unité collective. Nous devons tous nous efforcer de ne pas importer ce conflit ici. Nous devons rester attentif et bienveillants envers nos usagers, mais aussi les uns envers les autres. Il s’agit de la grande force de notre organisation, c’est ce qui a tracé la voie que nous avons suivi tout au long de notre histoire et ce qui, nous en sommes convaincus, tracera la voie de notre avenir.
Le moment est certainement venu pour nous de nous rassembler et de rester unis en solidarité.
Lawrence Rosenberg, M.D., Ph. D.
Président-directeur général
Alan Maislin
Président du conseil d’administration