ImageImageImageImageImageImage
ACCUEILSite adaptéAidePlan du siteAccès réservéNous joindreENGLISH
ACCUEIL
POUR NOUS JOINDRE
Voir plus...
Centre Miriam
8160 chemin Royden
Ville Mont-Royal (Qc)
H4P 2T2 CANADA

Tél.: 514-345-0210
Fax: 514-345-8965
Vous êtes ici :ACCUEIL > Devenir bénévole
Devenir bénévole
ImageImage
Joignez-vous à notre équipe!

Le bénévolat au Centre Miriam est une expérience stimulante et gratifiante. Les travailleurs bénévoles jouent un rôle de premier plan dans l’équipe du Centre Miriam, en participant à un grand nombre de nos activités et programmes.

À titre de bénévoles, vous faîtes la différence. Vous avez une influence directe sur les vies des personnes avec lesquelles vous travaillez. Et, étant donné que nous croyons au jumelage de nos clients avec des bénévoles selon leurs intérêts, leurs besoins et leurs capacités, vous devez faire ce que vous faites le mieux!

Un certain nombre de programmes accueillent des bénévoles intéressés à travailler avec des personnes que nous soutenons. Vérifiez ci-après pour voir si l’un de ces programmes pourrait vous intéresser.

Halte-accueil
Notre Halte-accueil—également désignée sour le nom de  programme souper— offre chaque semaine des activités sociales dynamiques et agréables à nos clients adultes. Le Centre, qui est situé à Ville Mont-Royal, offre une excellente expérience aux travailleurs bénévoles (incluant des petits groupes et leurs familles) qui cherchent à faire partie d’un groupe.

Résidences communautaires
Notre programme de résidences communautaires offre aux travailleurs bénévoles la possibilité de passer du temps dans des résidences de groupe où ils peuvent à l’occasion aider nos clients à préparer des repas, à jouer à des jeux de société ou tout simplement apprendre à mieux les connaître. Nos résidences communautaires sont situées dans les régions de Côte-des-Neiges et de Côte-St-Luc à Montréal.

Programme thérapeutique récréatif
Notre programme thérapeutique récréatif offre un certain nombre d’activités récréatives pour les personnes et les groupes qui font la promotion des aptitudes physiques et sociales de nos clients. Les travailleurs bénévoles aident les membres de notre personnel à exécuter les programmes quotidiens structurés qui comportent souvent des marches et d’autres sorties, ainsi que des activités d’apprentissage dirigées en groupe.

Avidami
Êtes-vous intéressé à acquérir plus d’expérience en travaillant avec des enfants ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles envahissants du développement tels que l’autisme? Avidami jumelle des bénévoles avec des enfants ayant des besoins spéciaux, dans un milieu résidentiel et offre d’excellentes possibilités d’en apprendre davantage sur ce domaine. Les bénévoles doivent être âgés de 16 à 30 ans. Les activités, les emplacements et les horaires varient selon l’âge et les besoins de l’enfant.

Programmes d’amis
Les bénévoles du programme amis font tout ce que les amis font. Aller au cinéma, magasiner, manger au restaurant ou simplement jouer aux cartes… C’est à ça que servent les amis. Jumelé à une personne adulte ayant une déficience intellectuelle, le bénévole participe à un certain nombre d’activités sociales. L’emplacement et les horaires varient en fonction des situations individuelles.
 
Programme Vrais Copains
Le programme Vrais Copains du Centre Miriam est affilié à Vrais Copains – Best Buddies Canada, un organisme national de bienfaisance, qui s’est engagé à promouvoir dans la communauté, des amitiés entre des étudiants et des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Nous hébergeons les sites des chapitres Vrais Copains de l’Université McGill et du College Dawson. Pour plus d’informations, visitez le site bestbuddies.ca.

Fêtes et activités spéciales
Au Centre Miriam, nous aimons célébrer les fêtes et les activités spéciales. Et nous invitons nos bénévoles à y prendre part en apportant leur aide lors des diverses réceptions et des divers événements spéciaux que nous accueillons à notre centre de Ville Mont-Royal.

« Quand Danny rencontra Julie » : Une histoire de bénévolat
Julie, la bénévole du Centre Miriam maîtrise sa nervosité initiale et découvre tout ce que Danny a à lui apprendre.

Bien que je pourrais probablement vous écrire un livre sur la relation que Danny et moi avons eu, deux mots me viennent à l’esprit pour la résumer : significative et réconfortante.

Lorsque nous avions initialement été jumelés et que l’on m’avait décrit Danny, je dois dire que j’était un peu nerveuse en raison de son discours et de sa mobilité limités. Je pensais qu’il serait vraiment difficile de bâtir une relation avec quelqu’un qui ne pourrait pas communiquer avec moi de la même façon que je communiquerai avec lui. Danny m’a manifestement prouvé que j’avais tort – son incroyable patience m’a aidée à canaliser mes propres frustrations de ne pouvoir communiquer facilement avec lui.

Il m’a incitée à faire mon possible pour devenir une meilleure personne. J’essaie de manifester plus de compréhension en acceptant que les choses n’aillent pas toujours selon mes désirs. Et je n’oublie pas de dire aux personnes que je les aime et je sais que la patience et l’empathie suffisent.


-Julie

Êtes-vous intéressé à faire partie de notre équipe de bénévoles?

Répondez-vous aux critères suivants…

  • Avez-vous au moins 16 ans?
  • Parlez-vous couramment l’anglais et le français?
  • Êtes-vous fiable et respectueux?
  • Êtes-vous capable de vous engager à faire du bénévolat au Centre Miriam pendant au moins trois mois?
  • Êtes-vous disposé à subir une évaluation par la police?
  • Êtes-vous en mesure de fournir deux références?


Si vous répondez à ces critères et que vous aimez travailler avec les gens pour faire une différence dans leur vie, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Elspeth Sparling à notre département de bénévolat :

514-345-0210, poste 146
elspeth.sparling.miriam@ssss.gouv.qc.ca

Joignez-vous à nous! Cela pourrait être l’expérience de votre vie.

Copyright :Centre Miriam ©2008
Auteur :
Date création :23 janvier 2011
Dernière modification :26 janvier 2011
CONTENUS RELIÉS
Vrais Copains – Best Buddies Canada
Vrais Copains – Best Buddies Canada est un organisme charitable national dédié à promouvoir dans la communauté des amitiés entre une personne atteinte de déficience intellectuelle et des étudiants. [Ouvrir le lien]
Retour en haut de page